Introduction

 En Construction: 

   Introduction fait par le groupe 

 La musique est un art qui mélange les sons et les silences, afin d’en dégager une harmonie grâce à différents instruments. Tout au long de l’Histoire, on retrouve sa présence dans les civilisations, dès la Préhistoire notamment à travers les percussions, elle était synonyme de rassemblement et d’un plaisir partagé. On retrouve cette culture importante, chez les Grecs, notamment avec Apollon, dieu consacré aux arts, souvent représenté avec une lyre dans la main droite.

Dans nos sociétés occidentales, elle a longtemps servi d’accompagnement lors des cérémonies religieuses. De plus, la musique jusqu’au XIXè siècle se résume principalement à la musique classique, pour le haut monde, mais depuis elle se démocratise, c’est la « naissance » de la musique populaire.

Les années 1960, ont-elles aussi révolutionnées le monde musical, grâce à la création de nouveaux styles et comportements musicaux A l’heure actuelle, le paysage musical est immense, et chacun y trouve son plaisir.

La musicothérapie se définit aujourd’hui principalement comme l’utilisation de la musique (rythme, son, mélodie, harmonie) dans un but thérapeutique (le terme de thérapie vient se fondre avec celui de musique)Cette thérapie n’est pas nouvelle. Déjà des peuples anciens entrevoyaient les pouvoirs quasi magiques des effets sonores et musicaux sur les hommes.La musicothérapie n’a pas de père fondateur et chaque pays s’est plus ou moins spécialisé dans un type d’approche ou d’application.Les thèmes principaux portent sur l’influence de chaque élément musical, sur les effets psychophysiologiques de la musique et sur son pouvoir affectif.Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de son corps et facilite la relation avec les autres : en effet, la musique s’adresse à la fois au corps, à l’esprit et aux sens. Elle contient les rythmes, qui atteignent à un niveau archaïque ou viscéral, elle contient la mélodie, qui s’adresse à la sensibilité et à la mémoire et permet une approche plus subjective.

QUELS SONT LES EFFETS DE LA MUSIQUE SUR LES ETRES VIVANTS?

pour y repondre nous verrons dans un premier temps les effets de la musique sur l'homme puis sur les plantes.

 
×